prodesign aménagement Vivre à la maison, vivre dehors

La tendance se poursuit encore une fois cette année. L’été 2021 se vivra majoritairement dans le confort de la maison! Le mot d’ordre à retenir : Polyvalence. Pour profiter pleinement de la belle saison, nous vous recommandons de miser sur un espace extérieur aux mille possibilités et où les zones thématiques sont à l’honneur. À chacun sa petite oasis de détente et de plaisir!

Cet été, on profite de la vie au maximum! Faites appel à nous pour votre projet.

Nous sommes créateurs de paysages… et de bonheur!

Les règles de base pour un effet de grandeur
Avant de délimiter vos zones, il faut d’abord créer l’environnement qui pourra les accueillir. Nous avons tous soif de grands espaces et de liberté. Pourquoi ne pas miser sur ce concept lors de la création de votre aménagement extérieur? Optez pour des clôtures de verre ou de barreaux qui laissent pénétrer la lumière et qui ne cloisonnent pas votre cours. Les murs végétalisés ou la classique haie de cèdres sont également de bonnes options pour délimiter votre terrain sans compartimenter. Aussi, les surfaces de dalles très larges et uniformes procurent une belle illusion de grandeur. La clé de cet effet réside aussi dans une pose de type linéaire, soit une dalle à la suite de l’autre.

Côté design, les couleurs plus pâles et les matières organiques sont à l’honneur. Pour les looks plus contemporains, l’ajout de créations modulaires à l’aide de dalles permet de créer un effet élégant et minimaliste, tout en diminuant l’ajout de mobilier ou de boîtes à fleurs.

Le divertissement : la zone à privilégier
Pour passer un bel été à la maison, il faut pouvoir s’amuser. Pensez à créer une zone extérieure propre au divertissement et permettant de planifier vos loisirs sans quitter la maison. Vous aimez vous entraîner en salle de gym ou vous pratiquez le yoga? Il est plutôt simple d’aménager un espace pavé et ombragé pour installer votre tapis et votre équipement.  Une journée plus grise? Pas question de rester à l’intérieur! Les galeries grillagées, les gazebos ou les pergolas avec toit sont de très beaux ajouts à votre zone loisirs. Vous pourrez ainsi jouer à des jeux de société ou même travailler à l’extérieur, peu importe la température. Vous avez des enfants? Pensez à leur réserver un coin de pelouse, de gazon synthétique ou un grand tapis où ils pourront s’amuser à leur guise. Évidemment, la piscine est la reine du divertissement! Cet été, les piscines naturelles et bassins carrés de petite taille ainsi que les colorations plus claires sont à l’honneur.

 

Déjeuner, dîner, souper
La cuisine extérieure ne perd pas en popularité! Si vous pensez à vous équiper d’un coin cuisine, choisissez des matériaux résistants et créez un espace couvert de type pavillon afin de prolonger les repas en nature. Un chauffe-terrasse ou des rideaux coupe-vent sont de bonnes astuces pour manger à l’extérieur jusqu’à l’automne.

 

La détente avant tout
Le secret pour un coin détente digne de ce nom : un mobilier confortable et un décor enveloppant. La tendance est au style bohème, donc n’hésitez pas à habiller votre zone détente de coussins, sofas, tapis et couvertures. Le but est toujours de recréer le confort de la maison dans un espace extérieur. Si vous disposez d’un foyer, pensez à rendre celui-ci accessible et visible de toutes les zones. Ainsi, vous pourrez profiter de la lueur des flammes lors du souper, de votre moment de détente en soirée ou même de votre spa.

 

Travailler dehors? Pourquoi pas!
L’avènement du télétravail a provoqué un grand besoin de réorganisation des espaces de vie. Vous avez aménagé votre parfait bureau à la maison? Il est maintenant temps de travailler au grand air! À même votre coin repas ou votre coin détente, pensez à conserver un espace confortable pour travailler dans votre cours. Une prise électrique, suffisamment de lumière, un mobilier ergonomique, une source d’ombre, et le tour est joué!

 

 

Et les végétaux dans tout ça?Pour être en plein contrôle de sa liberté, il faut réduire le temps accordé aux tâches. C’est pourquoi la tendance est aux plantes faciles à entretenir et aux aménagements naturels et luxuriants. Pensez aux plantes grasses en pot (oui oui, celles que vous avez à l’intérieur) et dites adieu aux grandes étendues de pelouse, car elles sont remplacées par des parterres diversifiés. Inspirés des décors européens, certains choisissent même de troquer le gazon pour un espace en pierres de rivière ou même en pavé.