prodesign aménagement Tendance végétaux 2021 : la nature mise en vedette

Dans la dernière année, la jardinage et l’art de l’aménagement paysager ont eu la cote. La majorité des gens étant confinés à la maison, le désir d’aménager l’espace extérieur pour être en mesure d’en profiter au maximum, tout en s’assurant confort, convivialité et esthétisme, était très présent. Mais pour savoir par où commencer, il importe d’être bien conseillé.

En matière d’aménagement paysager, tout est une question de choix personnel. Que l’on préfère une végétation plus sauvage, ou un aménagement planifié où tout est pensé et structuré, l’objectif reste toujours de répondre aux goûts et aux besoins de chaque client.

Nous sommes créateurs de paysages. En harmonie avec l’environnement, nous accordons une attention particulière à l’écosystème et misons sur des techniques de travail écoresponsables.

Toutefois, un aménagement paysager exige un certain investissement. Celui-ci sera principalement financier au départ. Toutefois, l’entretien qu’il nécessitera représente également un investissement en temps qui peut être important, selon les choix qui auront été faits. De façon à maximiser votre investissement et faire les bons choix, certaines règles sont importantes à connaître.

  1. Faites un plan d’aménagement. Pour éviter les faux pas et les oublis, votre plan d’aménagement vous permettra de prévoir d’avance tout le matériel nécessaire, mais également les différentes périodes de floraison, l’entretien des différents végétaux, etc.
  2. Choisissez les bons végétaux en fonction de vos besoins et de votre mode de vie. Un aménagement paysager personnalisé vous permettra de sélectionner les variétés de plantes adaptées à votre réalité, à vos goûts, à vos besoins et à votre disponibilité.

Tendances végétales 2021
Chaque année, les experts de l’industrie diffusent les grandes tendances de l’heure. Nous vous en partageons quelques-unes pour 2021.

Le slow garden ou le paradis des vivaces
Cette tendance nous invite à retourner à l’essentiel, au retour au calme et au moment présent. On souhaite profiter de notre jardin, tout en s’assurant d’un entretien minimaliste. Les plantes vivaces, exigeant peu d’entretien et très résistantes sont donc privilégiées.

La douceur ou le bien-être naturel
Cette tendance met en vedette les textures végétales délicates et soyeuses et les plantes réconfortantes. Les couleurs délicates et apaisantes sont également mises de l’avant.

L’exubérance ou le voyage sensoriel
À ce niveau, les couleurs vivantes, les formes inusités, les textures uniques sortent du lot et viennent habiller votre univers pour lui donner une petite touche personnalisée et surprenante.

Le jardin “jungle” ou la nature à son état sauvage
On privilégie les plantes résistantes aux intempéries, à la chaleur et à la sécheresse. Les plantes désertiques ont la cote! Celles-ci exigent peu d’entretien. Ici, on fait un petit clin d’œil au ‘slow garden”.

Les coups de coeur de l’équipe

«Pour ma part, j’ai toujours eu une attirance pour la graminée! Il en existe une grande variété, autant par leur grandeur que par leur couleur. Elles apportent de la densité, de l’ampleur à votre jardin, le tout avec un mouvement de légèreté! Elles sont présentes toute la saison, même l’hiver, où elles peuvent continuer à danser dans le vent! Si on les taille à l’automne, elles peuvent même servir pour les décorations automnales! Ma variété préférée est le Karl Forester.  Elle me fait penser au blé dans les champs. Je l’aime particulièrement pour donner un look champêtre. Toutefois, elle se marie merveilleusement bien avec les maisons plus modernes, avec sa couleur beige dorée qui apporte de la douceur.» mentionne Yannick Bigras, co-fondateur de Pro-Design.

Vous avez un projet? Contactez-nous pour en discuter.