prodesign aménagement Réussir son aménagement extérieur

Depuis quelques années, l’aménagement extérieur est devenu une partie importante du design d’une maison. Le plaisir de profiter d’une cour arrière confortable et bien réfléchie a su gagner en popularité. De plus en plus de gens souhaitent littéralement vivre dehors! Pour tirer profit au maximum de votre investissement, votre espace extérieur doit vous offrir bien-être et utilité, tout comme votre aménagement intérieur.

Pensez aux zones

Votre maison profite de pièces à l’ambiance et aux fonctions distinctes. Votre aménagement extérieur doit également compter sur différentes zones et doit pouvoir profiter des éléments naturels déjà offerts par votre terrain.

  • Zone détente : préférablement dans une section ombragée du terrain, cette zone doit inclure un mobilier confortable pour la sieste, la lecture et la jasette. Des barrières d’intimité peuvent être intéressantes pour isoler cette portion de la cour.
  • Zone soleil : souvent prêt de la piscine, cette zone est plein soleil et profite de chaises longues pour le bronzage. Il s’agit aussi d’une portion parfaite pour y mettre des végétaux exotiques ou des installations de jeux pour les enfants.
  • Zone soirée : le foyer extérieur est l’élément central de cette zone. Pensez aux luminaires d’ambiance, aux chaises de bois et à la musique. Si vous tolérez mal la présence de moustiques, un revêtement de sol en pierre naturelle, en pavé ou même en pierre de rivière est idéal.
  • Zone repas : également située plus à l’ombre, cette zone est la plus complète de votre aménagement. Elle doit compter sur une superficie suffisante pour contenir un mobilier et un abri pour les moments pluvieux, plus frais ou pour vous protéger des moustiques ou des rayons du soleil. Votre potager peut être à proximité et cette zone doit se trouver non loin de la porte vers l’intérieur.
Peu importe vos idées, même les plus complexes ou ambitieuses, nous pouvons faire de votre espace extérieur un véritable rêve!

La cuisine extérieure

Qu’en est-il de la cuisine extérieure? Elle a plus que jamais la cote! Si ce projet vous intéresse, il est important de choisir la bonne section de votre terrain, prêt de la maison et facilement accessible. À cet endroit, l’eau de pluie ne doit pas s’accumuler et de grands arbres ne doivent pas être à proximité pour éviter un entretien de l’espace trop fréquent. Ensuite, il faut choisir vos équipements en fonction de vos réels besoins et sélectionner des produits et matériaux utilitaires, résistants aux intempéries et faciles d’entretien. Ensuite, le design n’a aucune limite : comptoir, mobilier, four à pizza et fumoir intégrés, rangement, électroménagers, chauffe-terrasse, luminaires, tout est possible!

Ne pas oublier l’entretien

Tout comme à l’intérieur, le ménage et l’entretien sont nécessaires. Toutefois, vous pouvez choisir de l’équipement et des végétaux qui ne requièrent que très peu de soins et d’attention afin de pouvoir profiter pleinement de vos week-ends. Contrairement au bois, la pierre naturelle et le béton sont des matériaux qui ne nécessitent que très peu d’entretien et qui résistent aux intempéries. Plus coûteux à l’installation, ils traverseront cependant bon nombre d’années.  En ce qui concerne les végétaux, si vous n’avez pas particulièrement le pouce vert, nous vous recommandons de choisir des plantes vivaces, des graminées et de petits conifères. Pensez aussi à choisir un mobilier résistant et de vous équiper d’espaces de rangement pour les jours de pluie.

Peu importe vos idées, même les plus complexes ou ambitieuses, nous pouvons faire de votre espace extérieur un véritable rêve!