prodesign aménagement L’entretien de votre paysage

Votre aménagement extérieur est enfin à votre goût : un jardin en fleurs, un portager, de l’éclairage stratégique et des zones délimitées. Vous avez investi une somme importante dans vos végétaux et votre pavé et vous souhaitez rentabiliser tout ce beau projet? Le secret est dans l’entretien!

Un aménagement extérieur est vivant et doit être bien entretenu afin de conserver sa beauté pendant de nombreuses années.

Notre équipe de créateurs de paysage peut vous proposer des éléments complètement différents pouvant donner une tout autre allure à votre aménagement conventionnel.

Entretenir son pavé et sa pierre naturelle

L’avantage premier de la pierre naturelle est sa résistance. En effet, cette dernière ne requiert que peu d’attention et perdure au-delà des saisons et des années. Par contre, quelques petites règles d’entretien sont importantes à savoir.

Premièrement, il est recommandé de traiter votre surface dès son installation avec un produit adapté aux pierres naturelles. Vous pourrez choisir entre différents finis selon votre préférence : naturel ou satiné, par exemple.

Ensuite, l’une des principales astuces est le nettoyage. Peu importe le type de pierre naturelle que vous avez, essuyez les tâches et dépôts régulièrement à l’aide d’une brosse et d’un mélange d’eau et de savon doux (le savon de Marseille est une excellente option). Vous éviterez ainsi de voir les saletés, débris et autres taches de gras et de végétaux s’accumuler en profondeur. Dans le cas d’une accumulation d’eau de pluie, l’affaissement d’une section de pavé uni peut survenir. Il est nécessaire de recourir rapidement à sa remise à niveau afin d’éviter les problématiques futures. Bien que le sable polymère s’améliorer avec les nouvelles technologies, un certain entretien est tout de même nécessaire. Il est important de rajouter du sable polymère aux endroits où il en manque. La technique de pose est très facile.

Chaque saison, nous vous recommandons de nettoyer les joints avec une petite brosse à poils souples. Notez que l’utilisation d’un nettoyeur à haute pression est déconseillée. Il est aussi très important de ne pas laisser s’accumuler les retailles de pelouse fraichement coupée ou encore les feuilles mortes à l’automne. L’utilisation d’un souffleur à feuille est un outil très efficace pour enlever ces résidus.

Avec le temps, des dépôts de végétaux comme de la mousse peuvent s’insérer entre les pierres (surtout dans les endroits ombragés). Rassurez-vous, cela ne signifie pas que votre pierre est en mauvaise santé. Justement, l’accumulation d’eau peut engendrer ce phénomène. Pour l’éviter, vous pouvez traiter votre surface deux à trois fois par an avec un produit naturel adapté. Un autre phénomène courant est l’efflorescence calcaire. Il s’agit d’une réaction normale provenant des sels solubles transportés par l’humidité qui se cristallisent en une fine poudre à la suite de l’évaporation de l’eau à la surface de la pierre. Une pluie récurrente ou un balayage peuvent parfois accélérer la disparition des taches, qui se fera éventuellement d’elle-même.

Et l’hiver?

La majorité des pierres et pavés de qualité supérieure comme les produits Rocvale résistent sans problème au sable, gravier et mélanges antidérapants sans sels ou produits chimiques. Cependant, si vous devez utiliser des produits déglaçant, nous recommandons de le faire sur une surface recouverte de neige ou de glace et non directement sur la pierre. Par ailleurs, il faut absolument proscrire les sels de déglaçages, car le sel aura pour effet de créer l’effritement du béton. Il est aussi conseillé d’opter pour une pelle à neige faite de plastique ou de munir votre pelle de métal d’un protecteur afin de ne pas abimer la pierre ou y laisser des marques de rouille.

 

 Donner un peu d’amour au terrassement

L’entretien de vos plates-bandes est plutôt simple, mais nécessite du temps et de l’amour. Premièrement, assurez-vous de désherber régulièrement afin de retirer les herbes indésirables et éviter l’apparition d’insectes nuisibles. Au printemps, éliminez les feuilles mortes, les branches cassées durant l’hiver et le gravier et procédez à un taillage d’éclaircissement. Avant l’hiver, soit d’octobre à la mi-novembre, faites un bon ménage afin de retirer complètement les feuilles et fleurs mortes et les débris au sol. Nous vous recommandons d’installer des tissus protecteurs spécialement conçus afin de protéger les arbustes vivaces de la neige et de la glace.

N’oubliez pas, les créateurs Pro Design sont là pour vous aider! Peu importe la période de l’année ou vos besoins en entretien, notre équipe pourra vous conseiller ou effectuer les travaux pour vous.