prodesign aménagement Lumière sur les potagers et jardins

Disons-le, l’été 2020 sera celui des jardins et potagers. Ce printemps de confinement nous a tous donné envie de retourner aux sources et de vraiment profiter de ce que la nature nous offre. Quel beau projet que de démarrer son propre potager, ou de créer un jardin de fleurs et de vivaces pour agrémenter son espace extérieur!

Avez-vous en tête tous les éléments pour donner vie à votre terrassement?  Voici quelques astuces pour devenir maître des végétaux!

Les potagers

Des légumes frais et biologiques à portée de mains… un vrai délice! La première chose à considérer est l’emplacement de votre potager. Celui-ci doit être plein soleil afin de recevoir la luminosité naturelle le plus longtemps possible. Souvenez-vous qu’un potager a besoin de 6h d’ensoleillement par jour. Il doit également être construit à au moins 5 mètres d’un arbre, car les racines de celui-ci pourraient nuire à la croissance de vos légumes. Finalement, votre terrain doit être plat afin que l’eau ne s’écoule pas d’un côté ou de l’autre.  Parlons-en de l’eau! Un potager a grandement besoin d’eau et doit être arrosé chaque jour.

Il existe différentes façons de cultiver vos légumes : potager carré, en rangées ou en parcelles. Pour les débutants en la matière, nous vous recommandons la méthode en carré, car plus simple à démarrer et à entretenir. Cependant, la méthode en rangées vous permet de mieux organiser vos semis et de circuler entre les lots.

Et les légumes dans tout ça? Les plus faciles à cultiver sont les tomates, les carottes, les haricots, la laitue, les courgettes, les radis, les concombres, ou encore les herbes fraîches. Assurez-vous aussi de garder les légumes par famille : les tomates loin des concombres et des haricots, par exemple.

Les jardins

Si vous êtes plus du type fleurs que légumes, un jardin coloré est une magnifique façon d’embellir votre maison et de vous offrir de bons moments de détente au soleil. Mettre les mains à la terre est une activité très relaxante, mais nécessite quelques connaissances. Premièrement, tout comme pour les potagers, votre jardin doit profiter d’une bonne quantité d’ensoleillement. Le secret est aussi dans la qualité du sol : riche en nutriments et en matières organiques.

Ensuite, il faut faire le choix entre les vivaces et les annuelles. Les premières offrent une vie de plusieurs années tandis que les deuxièmes fleurissent pendant une seule saison. Les vivaces ont un cycle de fleuraison plus lent, donc demeurent en feuille quelque temps, mais procure une belle structure à un jardin. Certaines sont également dépourvues de fleurs, mais offrent de magnifiques feuilles bien vertes.  Elles ont également besoin de moins de soins que les annuelles et demeurent en beauté année après année. Les annuelles sont quant à elles parfaites pour les adeptes d’un jardin très en fleurs. Elles requièrent par contre plus d’attention et le travail de culture doit être fait chaque printemps.

L’agencement des végétaux

L’idéal? Une belle combinaison des deux types! Plantes annuelles et vivaces peuvent très bien cohabiter et cela permet de construire un bel équilibre de formes et de couleurs. Cependant, il est important de choisir les agencements, car certains végétaux ne vivent pas bien ensemble.

Vous pouvez aussi jumeler votre potager à votre jardin de fleurs, car plusieurs combinaisons sont profitables pour la croissance de chacun. Concombre et capucine, courge et aneth, brocoli et soucis sont quelques exemples de couples réussis!

Vous avez besoin de coup de main? Nous pouvons vous aider dans la conception de votre espace nature.